Projet « Petite croisière des vallées »

Projet-Petitecroisèredesvallées

Initié par l’association Les Dames de Lenval, le projet qui va être financé par la No Finish Line Nice 2021, prévoit d’emmener un petit groupe d’enfants des vallées sinistrées de l’arrière-pays niçois pour une journée au bord de la mer en association avec le Centre d’évaluation pédiatrique du psycho-traumatisme (CE2P) de l’hôpital Lenval.

« Le projet « La Petite croisière des vallées » est né d’une idée qui nous est chère, explique Céline Alunni, bénévole des Dames de Lenval et directrice commerciale du groupe Albax : Il y a une vie après le traumatisme ». Sur les 12 derniers mois qui se sont écoulés, souligne l’association, la ville de Nice, ses vallées, la région, ont été maltraitées : la crise sanitaire, la tempête Alex et ses désastres ainsi que plus récemment l’attentat de Notre-Dame. Certaines familles qui allaient mieux ont été à nouveau ébranlées.

D’où l’idée de proposer aux enfants des vallées sinistrées, accompagnés par le service du Dr Michèle Battista, pédopsychiatre HPNCL – CHU Lenval et responsable de la cellule pédiatrie du psycho-traumatisme du Pr Askenazy, un temps sur l’eau en petit voilier avec des moniteurs d’un club nautique à Nice. Ce serait en quelque sorte une proposition d’un après joyeux sur un élément eau « la mer ». A ceux qui ont l’habitude des vallées une grande étendue, de nouveaux repères pour certains avec lesquels on doit composer pour avancer (une voile, le vent...), ce qui demande parfois à vaincre ses craintes et ses peurs, à mobiliser des parties du corps dans des positions nouvelles pour garder un certain équilibre...

Concrètement un petit groupe de six jeunes entre 9 et 11 ans ayant vécu la tempête Alex accompagnés par le CE2P pourra profiter d’une journée de sensibilisation à la voile avec déjeuner le midi. Le projet prévoit la prise en charge du déplacement des enfants aller-retour Vallées/Nice, la fourniture de maillots par la société Haute-Pression de Saint-Raphaël et l’accompagnement de l’équipe thérapeutique du CE2P (3 personnes) et Dames de Lenval (2 personnes).

Pour rappel, le CE2P a vu le jour en janvier 2017 des suites de l’attentat du 14 juillet 2016. Unité du service universitaire psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du professeur Florence Askenazy des HPNCL – CHU Lenval, il a pour but de dépister, d’évaluer et de mettre en place un parcours de vie et de soins pour des jeunes et leur famille ayant vécu de grands traumatismes.

 

Publié le mardi 25 mai 2021 à 16:17